Grand Paris Sud
Contexte territorial
L’agglomération Grand Paris Sud – Seine Essonne Sénart constitue le premier pôle francilien de logistique et du e-commerce avec 490 établissements impantés sur son territoire et 13 000 salariés employés par ce secteur.
Dans le cadre du programme Fret Impact, Grand Paris Sud et Urban Radar travaillent ensemble pour créer une plateforme collaborative de données des flux logistiques du territoire. Celle-ci sera alimentée par des données territoriales multi-sources et les données contributives des logisticiens.
Les parcs d’activités de l’A5-Sénart et d’Arvigny sont les premiers parcs d’expérimentation.
Le cadrage du projet a été effectué courant du premier semestre de 2021.
L’installation récente des capteurs sur les Parcs d’activités de l’A5 et d’Arvigny et le territoire de Moissy-Cramayel est un moment clé du projet. Deux types de capteurs ont été installés : des capteurs qui permettent de compter et classifier les véhicules entrants et sortants, et des capteurs de mesure de la qualité de l’air.
Les données issues de ces capteurs seront utilisées pour comprendre :
- l’activité du parc : comptage d’entrée et de sortie différencié par type de véhicule, arrivées et départs de véhicules dans le temps
- l’utilisation du parc : taux d’utilisation par type de véhicule
- l’évolution de la qualité de l’air : indices de la qualité de l’air et la concentration de certains polluants (NO2, NO, O3, CO) et particules (PM1, PM2.5, PM10)
Au-delà de la compréhension de fond du territoire, ces données permettent à Grand Paris Sud de mener des actions innovantes pour améliorer les flux logistiques et repenser l’espace public. Le projet – et la collaboration envisagée avec les acteurs économiques du territoire – sera présenté plus en détail lors des assises de la logistique le 4 février 2022 ayant pour intitulé : « vers une supply chain durable ».
Les résultats attendus
La construction d’un observatoire par une plateforme de données permet de :
- Comprendre l’activité de fret logistique sur le territoire GPS ;
- Avoir de la visibilité par rapport à l’activité et l’utilisation des parcs d’activités ;
- Comprendre la qualité environnementale (qualité d’air, émissions CO2) sur les sites d’activité logistique ;
- Comprendre les externalités du territoire (trafic, pollution sonore, …) ;
- Etre référent pour les bonnes pratiques dans la construction d’une plateforme collaborative de données.
Une fois déployée à une plus grande échelle, la plateforme sera capable de fournir des indicateurs analytiques et des visualisation des données qui contribueront à l’amélioration du trafic sur l’agglomération.